Aller au contenu principal

Parcs Relais

L'astuce pour mieux vivre en ville

Les parcs relais sont des aires de stationnement entièrement réservées aux clients du réseau TCL. Avec ses 21 parcs relais, le réseau TCL propose près de 7000 places de stationnement réparties aux quatre coins de l’agglomération.

Anti-Stress : Maîtriser votre temps

Évitez les embouteillages et la fastidieuse recherche d’une place de stationnement ! visualisez en temps réel le nombre de places disponibles dans les parcs relais sur le plan interactif en cliquant ici ou sur l’appli TCL.

Écologie : Offrez un peu d’air

En garant votre voiture dans un parc relais, vous contribuez à réduire la pollution en ville et vous faites un geste citoyen en faveur de l’environnement.

Sécurité : Partez tranquille

La majorité des parcs relais est sécurisée par la présence d’un agent TCL ou par un système de vidéo-protection. Votre véhicule est sous bonne garde.

Accessibilité des personnes à mobilité réduite

Afin de faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite, les parcs relais sont équipés de rampes d’accès et de 174 places de stationnement réservées. Les parcs comprenant plusieurs niveaux sont également équipés d’ascenseurs.

Circuler en voiture en centre-ville, c’est s’exposer aux embouteillages, aux accrochages, à la difficulté de se garer et finalement au risque d’être en retard.

Vous arrivez en voiture et entrez au parc relais comme dans un parking payant. Votre voiture garée, vous repartez en métro, en bus ou en tram, l’esprit tranquille. Vous pourrez sortir du parc relais avec votre titre de transport validé le jour même sur le réseau.

2 parcs sont exclusivement réservés aux clients TCL abonnés : Cuire et Vaise 1 (l'ouverture est conditionnée par la présentation d'une carte Técély chargée).

Abonnement PREMIUM

En souscrivant un abonnement Premium à 22€/mois (par prélèvement automatique), les abonnés bénéficient d’une place de stationnement garantie, quelle que soit votre heure d'arrivée, dans 2 parcs relais  :

Les Parcs-Relais sont exclusivement réservés aux clients TCL.

Pour sortir votre véhicule des parcs-relais, il faut :

  1. Effectuer un trajet sur le réseau avec un titre de transport (carte ou ticket) validé dans la journée.
  2. Présenter le titre de transport sur le valideur de sortie.

Les cartes et tickets n'ayant pas validé un trajet sur le réseau TCL dans la journée ne permettent pas l'ouverture des barrières de sortie. Dans ce cas, pour quitter le parc-relais, vous devez vous acquitter d'un ticket de sortie au tarif de 10€ en vente dans les distributeurs automatiques des parcs-relais.

Informations pratiques :

  • Vous n’êtes pas abonné TCL ? Achetez simplement votre titre de transport sur place. Effectuez un trajet aller-retour puis conservez-le jusqu’à votre retour.
  • La plupart des parcs relais sont équipés d’un système de vidéosurveillance et surveillés par un agent TCL.
  • Les parcs relais sont ouverts de 4h30 à 1h du matin : il n'est pas autorisé d’y laisser votre voiture pendant la nuit.

Dès le 15 novembre, les parcs relais en correspondance avec le métro seront ouverts jusqu'à 3h du matin les vendredis et samedis !