Accessibilité du réseau

TCL améliore en permanence l’accès au réseau. L’ensemble des lignes est autorisé aux chiens guides de personnes non-voyantes. Le service Optiguide permet aux personnes en fauteuil roulant et mal-voyantes de réaliser leur trajet sur l’ensemble du réseau avec un accompagnateur (réservé aux clients Optibus et fonctionnant du lundi au samedi, de 7h00 à 21h00, hors jours fériés).

Disponibilité des équipements

Consultez l'état des ascenseurs et des escaliers mécaniques sur le réseau TCL :

  • Sur notre site internet rubrique info-trafic/accessibilité
  • Sur l'application TCL : Onglet "Plus">"Informations d'accessibilité sur les équipements"
  • Via le serveur vocal interactif en appelant Allô tcl au 04 26 10 12 12. Consultez ici les codes des stations de métro.

Tramway

Les quais sont aménagés et les rames sont équipées de seuils rétractables et d’un plancher bas intégral pour faciliter l’entrée et la sortie des personnes en fauteuil ou avec une poussette.

Bus

L'ensemble des bus est accessible. Ils disposent tous des équipements suivants :

  • des hauts-parleurs extérieurs indiquant le numéro de ligne et la destination (activation par télécommande universelle),
  • un affichage extérieur de la destination à l’avant et sur le côté,
  • des seuils rétractables,
  • des planchers bas,
  • des espaces réservés aux personnes à mobilité réduite,
  • des boutons de demande d’arrêt et d’ouverture des portes en braille,
  • des annonces sonores et visuelles des arrêts,
  • des signaux sonores lors de l'ouverture et la fermeture des portes.

Des arrêts réaménagés avec :

  • Des trottoirs rehaussés,
  • Des rampes d’accès au quai.

7 arrêts sur 10 sont équipés pour les personnes à mobilité réduite :

  • L'ensemble des arrêts accessibles sont indiqués par des pictogrammes sur les thermomètres de ligne. Retrouvez-les dans la rubrique horaires.

Métro et funiculaire

  • Les stations sont accessibles directement (de plain-pied) ou par des ascenseurs sauf la station Croix-Paquet du métro C. 
  • Des panneaux de commande en braille indiquent les différents niveaux desservis
  • Des messages sonores renseignent la direction du métro et le nom de la rue en surface.

Des espaces aménagés :

Il y a des portillons adaptés pour les personnes à mobilité réduite. Un bouton commande l’ouverture du premier portillon. Vous validez ensuite votre titre de transport sur la borne à votre droite pour ouvrir le second portillon.

Sur tout le réseau TCL, la validation des titres de transport est sonore et visuelle.

Il y a des seuils rétractables entre le quai et le métro. Toutes les rames de la ligne du métro D sont équipées. Celles du métro B seront équipées en 2022 et celles du métro A en 2024. Sur le quai, un panneau lumineux, permet de repérer leur emplacement.

Des espaces avec barres d'appui permettent de vous stabiliser dans vos déplacements.

Une balise sonore est présente à l’entrée des stations de métro et funiculaire. Une fois activée avec votre télécommande universelle, elle indique la localisation de l’entrée ou de l’ascenseur extérieur de la station de métro. Sur les escaliers des stations de métro et funiculaire, les bords des marches ont une couleur et une texture spécifiques. La première et la dernière contre-marche sont de couleur différente. Une bande d’éveil à la vigilance est présente en haut de chaque escalier.

Agence TCL

AGENCE TCL

Vous êtes une personne soude ou malentendante :

Un guichet d’accueil au sein de l’agence TCL Gorge de Loup est équipé d’une BIM (Boucle d’Induction Magnétique).

Ce dispositif de transmission audio par voie magnétique vous permet de communiquer avec l’agent TCL.