Aller au contenu principal

N1, la première ligne TCL desservie par des navettes autonomes et électriques

Deux navettes autonomes sont mises en service pour desservir quotidiennement un quartier en plein essor autour du Groupama Stadium à Décines.

Ces véhicules sans conducteur offrent une connexion directe entre la station Décines Grand Large de la ligne de tramway T3 et le Parc Olympique Lyonnais. La nouvelle ligne N1 emprunte une partie de l'itinéraire de la ligne 85.

Pour la première fois en France, les véhicules circulent intégralement en milieu urbain sur la voirie aux côtés des voitures, en interaction avec les éléments de signalisation routière. Ils franchiront quatre carrefours à feux tricolores dont un rond-point, sur une distance de 1.4 km.

Durant les deux années d’expérimentation de mobilité autonome en milieu urbain qui permettront d’évaluer l’impact du projet et sa pérennité, l’accès à bord, réservé aux personnes majeures et aux mineurs accompagnés, sera gratuit. Un agent de bord sera présent pour accompagner et informer les voyageurs et prendre les commandes du véhicule en cas de besoin. Le service est disponible du lundi au samedi de 8h30 à 19h30, sauf les jours de matchs et d’événements.

N1 en chiffres !

487 000 € - Coût d'acquisition des 2 navettes financées par le projet européen

2 - Nombre de nouvelles stations desservies : Décines Grand Large et Parc OL

1,4km - Distance de parcours de la navette

2 ans - Durée de l'expérimentation gratuite auprès des citoyens de l'agglomération lyonnaise

7 à 9 - Heures d'autonomie

18km/h - Vitesse maximale que peuvent atteindre les navettes

10 - Nombre de places assises

15 min - Fréquence de passage des navettes en heures de pointe (hors jours de matchs et événements)