Aller au contenu principal

La sécurité, notre priorité !

De nombreuses actions sont menées pour garantir la sécurité des voyageurs, habitants et agents TCL. Cependant les accidents notamment liés au tramway impliquant automobilistes, cyclistes ou piétons sont encore trop nombreux, dus principalement à l’inattention et parfois l’incivilité des usagers : Feu rouge ou stop non respecté, changement brusque de direction, traversée de voie sans regarder…

C’est pourquoi le réseau TCL souhaite sensibiliser à ces risques. C’est un rhinocéros skateur, qui rappelle que la prudence est de rigueur aux alentours des voies...
A proximité d’un tramway, il faut être prudent et vigilant.

Nos recommandations pour éviter les accidents :

LA VOIE DU TRAM, C'EST POUR LE TRAM

Placé aux entrées des voies du tram, ce panneau nous rappelle qu'il est formellement interdit de s'engager sur la plateforme du tramway, pour y circuler ou stationner. C'est une sorte de sens interdit absolu, car la voie du tramway lui est exclusivement réservée.

feu tricolore

JE RESPECTE LE FEU TRICOLORE CLASSIQUE QUE JE RENCONTRE SUR LA PLUPART DES CARREFOURS

La majorité des carrefours ou intersections avec les plateformes du tramway sont gérées par des feux tricolores classiques, qu'il est bien sûr vital de respecter, que l'on soit automobiliste, deux-roues ou piéton !

Tram traversée

LA PLATEFORME DU TRAM N'EST PAS UNE AIRE DE PROMENADE

Mais si vous devez la traverser, empruntez de préférence les passages aménagés et vérifiez que la voie est libre. Ne traversez pas les rails en courant et surtout regardez bien à droite et à gauche avant de vous engager. Lorsque ceux-ci sont signalisés, assurez-vous que le feu dédié aux piétons est vert. Évitez de téléphoner, d'écouter de la musique ou encore jouer sur son téléphone aux abords immédiats de la plateforme, afin de pouvoir entendre l'arrivée du tram, notamment grâce à sa sonnette. Parapluies, capuches et autres couvre-chefs réduisent votre champ de vision. Restez prudents ! Ne traversez pas derrière une rame, un autre tramway peut arriver !

IL EST INTERDIT AUX VÉLOS DE CIRCULER SUR LA PLATEFORME

Empruntez les pistes et bandes cyclables. Elles sont de plus en plus nombreuses sur le territoire urbain. Si vous devez traverser la plateforme du tramway, empruntez les passages aménagés et traversez bien perpendiculairement aux voies, pour éviter que vos roues ne se coincent dans les rails et vous fassent chuter.

LORSQUE VOUS TOURNEZ, ASSUREZ-VOUS QUE LE TRAM NE SE TROUVE PAS DANS VOTRE ANGLE MORT

Sur des distances très courtes et à quelques rares endroits, le tramway partage sa voie de circulation avec un bus ou avec tout type de véhicule (voiture, vélo, scooter). Une raison supplémentaire de redoubler d'attention.

barre maintien

PASSAGERS DU TRAMWAY

Tenez-vous aux barres de maintien ou asseyez-vous avant le démarrage de la rame, un freinage d'urgence peut être déclenché à tout moment.