Aller au contenu principal

Adaptation d'offre : ce qui change à la rentrée

A partir du lundi 24 août, de nouvelles mesures entrent en application sur le réseau TCL. Elles concernent principalement :

  • l’adaptation de l’offre au quotidien avec l’augmentation de la capacité et de la fréquence
  • l’amélioration de la desserte des Campus Lyon Ouest et Région du Numérique
  • le changement d’horaires pour de meilleures correspondances TER au nord de Lyon.

Pour une meilleure desserte des campus Lyon Ouest et région du numérique

Dès le 24 août | Gare Part-Dieu Vivier Merle <> Gare de Vaise <> Campus Lyon Ouest

La ligne a été redessinée pour desservir le campus Lyon Ouest à Ecully depuis les pôles d’échanges de Part-Dieu et Vaise. Pour permettre plus de capacité et de confort, la ligne circule avec des bus articulés du lundi au samedi. Sa version express, C6E, remplace l’actuelle ligne 4 et assure un service rapide entre le campus et la Gare de Vaise en 15 minutes environ aux heures de pointe.

Dès le 31 août |  Gorge de Loup <> La-Tour-de-Salvagny Chambettes

Pour faciliter l’accès au nouveau Campus Région du Numérique à Charbonnières-les-Bains, la fréquence de la ligne est renforcée de 16h00 à 19h00 (15 minutes au lieu de 20 minutes).

Plus de fréquences sur les lignes

Dès le 31 août | Ligne T6 | Debourg <> Hôpitaux Est - Pinel

Pour répondre aux attentes des voyageurs et renforcer l’attractivité de la ligne, le tramway T6 voit sa fréquence augmentée en journée du lundi au vendredi (10 minutes au lieu de 12 minutes), le samedi (10 à 12 minutes au lieu de 12 à 15 minutes), et en soirée tous les jours de l’année (20 minutes au lieu de 30 minutes).

Dès le 31 août | Vieux Lyon <> Fourvière

Afin d’accueillir le nombre croissant de visiteurs, et d’accompagner le projet de valorisation de la colline de Fourvière et la labellisation « Grands Sites de France », le funiculaire voit sa fréquence augmentée, notamment du lundi au vendredi en matinée (7’30 minutes au lieu de 10 minutes) et les dimanches en journée (4 à 5 minutes au lieu de 5 à 7’30 minutes).

Dès le 24 août | Cité Internationale Transbordeur <> Grange Blanche

Les horaires de la ligne sont prolongés d’une heure en soirée avec un dernier départ à 23h50 depuis chaque terminus.

Dès le 5 septembre | Laurent Bonnevay <> Vaulx-en-Velin Le Bourg

La fréquence de la ligne est renforcée les samedis en journée (18 minutes au lieu de 22 minutes).

Dès le 31 août | Croix-Rousse <> Valdo

La fréquence de la ligne est renforcée aux heures de pointe (10 minutes au lieu de 12 minutes).

Dès le 31 août | Montessuy Gutenberg <> Pont de Fontaines

Les horaires de la ligne ont été repensés afin d’améliorer les correspondances avec les TER en gare de Sathonay-Rillieux et de Collonges-Fontaines. Toujours pour améliorer l’intermodalité ainsi que la desserte des communes et des établissements scolaires, la fréquence de la ligne est renforcée au cours de la journée entre les heures de pointe (30 minutes au lieu de 45 minutes) et les samedis (45 à 60 minutes au lieu de 90 minutes).

Dès le 6 septembre | Grigny La Colombe <> Gare de Givors Ville <> Givors – Vallée du Gier

Afin d’améliorer la desserte dominicale de la commune de Grigny, la ligne 80 circule désormais jusqu’à 19h au lieu de 12h les dimanches avec une fréquence de 90 minutes entre Grigny et Gare de Givors Ville.

Dès le 6 septembre | Collège Paul Vallon <> Plateau de Montrond

Les dimanches matin, la ligne bénéficie de 4 trajets supplémentaires et désormais tous les bus effectuent leur itinéraire complet entre Collège Paul Vallon et Plateau de Montrond au cours de la matinée.

Dès le 24 août | Valmy Place Ferber <> Sainte-Foy Châtelain

La fréquence de la ligne est renforcée aux heures de pointe (12 minutes au lieu de 15 minutes).

Plus de capacité d'accueil et de confort

Dès le 31 août  | La Doua Gaston Berger <> Hôpital Feyzin Vénissieux

La ligne circule désormais uniquement avec des rames longues de 43 mètres offrant 18% de capacité supplémentaire par rapport aux rames de 32 mètres.

Dès le 31 août  | Gare de Vaise <> Porte de Lyon

La ligne circule désormais avec des bus articulés les samedis et dimanches, comme le reste de la semaine. Par ailleurs, la fréquence de la ligne est renforcée aux heures de pointe (8 à 10 minutes au lieu de 10 à 15 minutes) et au cours de la journée (20 minutes au lieu de 25 minutes).