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Fraude et amendes

Fraude et amendes

Lors d'un contrôle de titre de transport, merci de présenter spontanément à l'agent de contrôle votre titre TCL. Si vous n'êtes pas en règle, vous devez alors une pièce officielle d'identité.

Un procès-verbal (PV) sera alors dressé par le contrôleur.

 

Voyager en règle

Avec un abonnement 

Vous devez valider votre carte Técély à chaque voyage sur le réseau et lors de chaque changement de ligne (sauf d'une ligne de métro à une autre).

  • En cas d'oubli de validation, vous êtes en infraction même si votre abonnement est en cours de validité.
    Vous devez alors régler une amende de 5€.

Vous devez être titulaire de votre carte Técély.

  • Voyager avec un titre déjà utilisé par un tiers ou céder son titre à autrui constitue une infraction.

Vous devez être titulaire d'un abonnement en cours de validité et voyager avec votre carte Técély.

  • En cas d’oubli de votre carte Técély, vous êtes en infraction.

Avec un ticket

Vous devez valider votre ticket à chaque voyage sur le réseau et lors de chaque changement de ligne (sauf d'une ligne de métro à une autre).

  • En cas d'oubli total de validation, vous êtes en infraction. Vous devez alors régler une amende de 60€ (Paiement immédiat)
  • En cas d'oubli de validation lors d’une correspondance, vous êtes en infraction, vous devez alors régler une amende de 5€.

Vous devez conserver votre ticket jusqu'à la sortie de la station de métro ou de votre descente du bus ou du tramway.

Si vous n’êtes pas en mesure de présenter votre titre de transport à un agent de contrôle, vous êtes en infraction. Vous devez alors régler une amende de 60€ (Paiement immédiat)

Montants des amendes

En cas de défaut de titre de transport, de titre non validé ou non conforme :

  • Paiement immédiat auprès du contrôleur : 60€
    (par carte bancaire, chèque ou en espèces, contre remise d’un reçu par le contrôleur)
  • Règlement dans un délai maximum de 7 jours à compter de la date du PV : 80€
  • Règlement plus de 7 jours et moins de 2 mois à compter de la date du PV : 110€

 

Amendes aggravées : Infractions de 4ème classe

  • Abandonner ou déposer, sans surveillance, des objets.
  • Utiliser sans motif légitime un signal d’alarme ou d’arrêt d’urgence.
  • Faciliter l’accès à une personne sans titre de transport (maintenir ouvert les portiques).
  • Faire obstacle à la fermeture des portes, ou les ouvrir pendant la marche du véhicule.
  • S’agripper de quelque façon que ce soit à l’extérieur des véhicules.
  • Monter ou descendre ailleurs que dans les stations ou arrêts prévus.
  • Mendier, distribuer des tracts ou enquêter.
  • Circuler en trottinette, roller ou autres engins.
  • S’introduire en état d’ivresse manifeste dans les espaces ou véhicules TCL.
  • Vendre et/ou consommer toute boisson alcoolisée dans les voitures, rames, stations et toutes enceintes accueillant du public.
  • Cracher, uriner, détériorer ou souiller les espaces, les véhicules ou les matériels.
  • Utiliser des appareils sonores ou troubler la tranquillité d’autrui.

*Ces infractions ne constituent pas une liste exhaustive. Pour consulter l'ensemble des règles et des conseils aux voyageurs, merci de vous reporter au règlement du réseau TCL.

 

  • Paiement immédiat auprès du contrôleur : 150€ (par carte bancaire, chèque ou en espèces, contre remise d’un reçu par le contrôleur)
  • Règlement dans un délai maximum de 7 jours à compter de la date du PV : 170€
  • Règlement plus de 7 jours et moins de 2 mois à compter de la date du PV : 200€

 

Règlement des amendes

  • Directement auprès du contrôleur
  • En ligne sur cette page (voir colonne de droite ci-contre "Régler une infraction")
  • En agences commerciales TCL par vignette sauf pour les amendes aggravées (infractions de classe 4).
  • A l'agence de recouvrement TCL, de 9h00 à 19h00, du lundi au vendredi, située 17 bis boulevard Vivier Merle, 69003 Lyon
  • Par téléphone au 04 69 66 91 11
  • Par courrier en joignant au chèque ou mandat cash, la copie du PV ou la copie de la lettre de rappel remise par le contrôleur, à l’adresse :
    Agence de recouvrement TCL - 17 bis, boulevard Vivier Merle - 69003 Lyon

 

Pourquoi valider ?

Être muni d’un titre de transport validé fait partie du règlement du réseau mais c’est également un moyen de connaitre le nombre de voyageurs à chaque arrêt et d’adapter l’offre de transport.

Ainsi certaines lignes de bus ont vu le passage d’un bus standard à un bus articulé permettant d’accueillir plus de voyageurs ou l'augmentation de la fréquence en heures de pointe. La validation nous permet de répondre au mieux à vos besoins et d’améliorer le service TCL.

Services

  • Horaires
  • Plan interactif
  • Plans du réseau
  • Agence en ligne
  • Alertes accessibilité
  • Paiement des amendes
  • Recherche itinéraire

REGLER UNE INFRACTION

Ce service vous permet de régler vos amendes suite à une infraction sur le réseau TCL.

Le numéro de procès verbal contient 12 chiffres.

Pour valider votre demande merci de répondre à la question suivante: