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Accueil Foire aux questions B/ Les équipements

B/ Les équipements

1. Les distributeurs

Que signifie « indisponible » sur l’écran du distributeur ?

Cela peut indiquer une période pendant laquelle l’abonnement n’est pas vendable ( avant le 20 du mois), une perte de droits, ou que le distributeur ne peut pas momentanément délivrer ce titre. Rendez vous dans une agence commerciale.

Est-ce que les distributeurs automatiques proposent tous les types d’abonnement à la vente ?

Oui. Si vous avez un abonnement en cours, le distributeur vous le proposera automatiquement. S’il s’agit d’un premier chargement, il vous faudra le sélectionner dans la liste proposée ou sous la rubrique « autre produit ». Les mois suivants, le distributeur vous le proposera automatiquement.

J’ai voulu recharger mon abonnement sur un distributeur automatique, il m’a délivré un ticket « défaut de rechargement », et mon reçu de vente, mais ma carte est vide, que dois-je faire ?

Vous avez sans doute retiré votre carte Técély prématurément. Nous vous invitons à vous présenter dans une agence commerciale, le lendemain de votre transaction (le temps que l’information de votre achat soit enregistrée dans votre dossier). Nous vous chargerons cet abonnement d’après les informations inscrites dans votre dossier. Pour éviter que cela ne se reproduise, prenez soin de ne pas retirer votre carte bancaire avant que le distributeur indique « Veuillez retirer votre carte ».

J’ai voulu acheter des tickets sur un distributeur automatique, il ne m’a pas rendu la monnaie.

Le distributeur a du vous délivrer un ticket « préjudice monnaie ». Nous vous invitons à le présenter dans une agence commerciale qui vous remboursera le montant du préjudice.

J’ai voulu acheter des tickets sur un distributeur automatique, j’ai mon reçu de vente mais je n’ai pas eu mes tickets, que dois-je faire ?

Nous vous invitons à envoyer un courrier au Service Clients en y joignant la copie de votre reçu, les numéros complets inscrits sur votre carte bancaire (afin d’identifier votre transaction) et un Relevé d’Identité Bancaire. Après vérification de votre transaction et confirmation d’une anomalie à la fabrication de ces titres, nous vous rembourserons votre achat par virement sur votre compte. Nous mettons tout en œuvre pour que ce remboursement ait lieu dans les meilleurs délais.

2. Les valideurs

Les valideurs refusent ma carte Técély lorsque j’essaye de la valider, Pourquoi ?

Il peut y avoir plusieurs raisons. Pour vous guider, des messages s’affichent précisant le motif du rejet.
« Contrat inhibé - Liste noire » - Vous avez opté pour un paiement par prélèvement automatique, le système billettique vient de détecter un défaut de paiement. Nous vous proposons de régulariser votre situation auprès d’une agence commerciale.
« Carte invalidée » - Vous avez précédemment déclaré votre carte Técély perdue ou volée, elle est à présent inutilisable. Nous vous invitons à la restituer auprès d’une agence commerciale.
« Carte vide » - Aucun contrat n’a été chargé pour le mois en cours sur votre carte Técély.
« Titre non encore utilisable » - Il est trop tôt pour utiliser votre carte, le contrat présent dans la puce sera valable dès le 1er du mois suivant.
« Titre périmé » - le contrat présent dans votre carte n’est pas celui du mois en cours. Il est donc périmé.
« Type de jour interdit » - Vous êtes titulaire d’un abonnement qui ne vous autorise pas à circuler.
« Titre non TCL » - le valideur n’arrive pas à lire votre carte. Votre carte est probablement détériorée, nous vous invitons à vous présenter dans une agence commerciale au plus vite, nous vous établirons une nouvelle carte.

Les valideurs ont refusé mon ticket quand j’ai voulu le valider, pourquoi ?

Il peut y avoir plusieurs raisons. Pour vous guider, des messages s’affichent précisant le motif du rejet.
« Durée dépassée » - la durée d’utilisation de votre ticket est dépassée (par exemple, plus d’une heure pour le ticket unité), vous devez utiliser un nouveau ticket.
« Retour non autorisé » - Vous avez déjà utilisé votre ticket pour l’aller, vous devez utiliser un nouveau ticket pour le retour.
« Tranche horaire non autorisée » - vous disposez certainement d’ un ticket liberté 2 heures qui ne peut être validé qu’à partir de 9h00.

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