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Accueil Foire aux questions A/ Les titres de transport

A/ Les titres de transport

1. Les tickets

Comment savoir si je suis en règle quand j’utilise un ticket pour mes déplacements sur le réseau TCL ?

A l’exception des tickets 'Liberté 2 Heures', 'Liberté Journée' et 'Liberté Soirée', un ticket TCL est valable pour un déplacement, quel que soit le nombre de correspondances dans la limite d’une heure.
Les trajets allers-retours sont autorisés avec le même ticket. Vous devez le valider à chaque montée et à chaque correspondance (hors correspondance de métro à métro).

Existe-t-il des réductions pour les enfants et les familles nombreuses ?

Tous les enfants de 4 ans à 16 ans peuvent utiliser sans justificatif, des tickets à tarif réduit vendus par 10 (carnet étudiants), Des réductions sont également proposées aux familles nombreuses (à partir de 3 enfants de moins de 18 ans). Pour en savoir plus, cliquez ici. Les enfants âgés de moins de 4 ans voyagent gratuitement sur le réseau TCL.

Le prix des titres de transport augmentent chaque année, pourquoi ?

La politique tarifaire est déterminée par le Sytral, Syndicat mixte des Transports en commun de l’Agglomération Lyonnaise. Les augmentations s’inscrivent dans le cadre du développement et de la modernisation du réseau TCL : nouveaux bus et trolleybus, sites propres, futures lignes à forte fréquence, nouveaux services à la clientèle.

2. Les abonnements

Où et comment puis-je souscrire un abonnement ?

Pour souscrire un abonnement, il faut vous rendre dans une agence commerciale.
Pour les abonnements « Pass Partout » et « City Pass » une pièce d’identité, un justificatif de domicile et une photo d’identité suffisent.
Pour les abonnements à tarif réduit (scolaires, étudiants, familles nombreuses, seniors, personnes à faibles ressources etc.) il vous faudra également produire, en plus des pièces citées ci-dessus, des justificatifs dont vous trouverez le détail dans la rubrique « Tarifs et abonnements > S'abonner ».
Sur place, vous règlerez le prix de l’abonnement choisi ainsi que et les 5 € correspondant à l’établissement de votre carte Técély.

De quelle date à quelle date est valable mon abonnement mensuel ?

L’abonnement mensuel est valable sur le réseau urbain TCL du 1er au dernier jour du mois civil.

Pour recharger mon abonnement en fin de mois, dois-je aussi me rendre dans une agence commerciale ?

Ce n’est pas nécessaire. Pour plus de facilité et de souplesse, vous pouvez recharger votre abonnement, 24h/24 et 7 jours sur 7, sur l’un des distributeurs automatiques (stations de métro et de tramway) du réseau TCL.

 

Vous pouvez vous rendre chez l’un des Points Service TCL (buralistes, détaillants de presse…), vous pouvez aussi vous rendre aux Guichets Automatiques des Banques . Quelle que soit la solution que vous choisirez, le rechargement d’un abonnement est possible dès le 20 de chaque mois.

Est il possible d’acheter un abonnement, pour moi ou pour mon enfant, sans présenter ma carte Técély ?

Non. Il vous faut impérativement être muni d’une carte Técély pour recharger un abonnement, pour vous ou pour une personne de votre famille. En revanche il n’est pas nécessaire, pour ce faire, de vous rendre dans une agence commerciale (cf question précédente).

J’ai un abonnement par prélèvement automatique (City Pass, City Pass Age d'Or, Pass Scolaire), comment résilier mon contrat ?

Abonnements City Pass et City Pass Age d'Or :
Pour interrompre votre contrat à l'issue des 12 mois d'engagement obligatoire et le prélèvement qui lui est associé, il suffit de vous rendre dans une agence commerciale muni de votre carte Técély.
Attention : tout arrêt d’un contrat au 30 du mois en cours doit être signalé en agence avant le 25 de ce même mois. Vous pourrez conserver votre carte Técély pour un éventuel usage ultérieur.

Abonnement Pass Scolaire :
Vous pouvez interrompre votre contrat avant la fin de l'année scolaire en cours uniquement en cas de force majeure (déménagement, longue maladie, changement d'établissement en cours, etc...) en vous rendant en agence TCL muni de votre carte Técély et des justificatifs nécessaires.
Attention : tout arrêt d’un contrat au 30 du mois en cours doit être signalé en agence avant le 25 de ce même mois. Vous pourrez conserver votre carte Técély pour un éventuel usage ultérieur.

J’ai un abonnement par prélèvement automatique, ce dernier a été refusé par ma banque que dois-je faire ?

Vous avez peut-être constaté que votre carte Técély ne fonctionne plus lorsque vous la validez (le système billettique a effectivement détecté un défaut de paiement et le valideur vous indique que votre contrat est « inhibé »).
Pour régulariser votre situation et réactiver votre abonnement, il suffit de vous rendre dans une agence commerciale, muni de votre carte Técély et du montant de votre échéance du règlement de votre abonnement.

J’ai été hospitalisé juste après avoir acheté mon abonnement. Que dois-je faire ?

Nous vous invitons à envoyer un courrier au Service Clients du réseau TCL en y joignant les divers justificatifs mentionnant votre arrêt (certificat d’hospitalisation, copies de vos arrêts maladie…) :

  • Service Clients TCL 19, Bd. Vivier Merle 69003 LYON.

Votre dossier sera examiné par la commission d’acceptation. Un mois utilisé partiellement ne peut faire l'objet d'aucun remboursement.
Toute demande de remboursement doit être effectuée dans un délai maximum de 3 mois suivant la fin du mois pour lequel le remboursement est demandé.

J’ai perdu ma carte Técély. Que dois-je faire ?

En cas de perte ou de vol de votre carte Técély, il suffit de vous rendre dans une agence commerciale TCL muni de votre pièce d'identité pour que votre ancienne carte soit rendue inutilisable.
Si vous aviez un abonnement en cours, il sera chargé sur une nouvelle carte. Vous ne règlerez que les 5 € correspondant au coût de votre nouvelle carte.
Vous n’aurez pas besoin de fournir une nouvelle photo d’identité : nous en avons conservé un double (si vous l’avez souhaité) dans votre dossier.

Le prix des titres de transport augmentent chaque année, pourquoi ?

La politique tarifaire est déterminée par le Sytral, Syndicat mixte des Transports en commun de l’Agglomération Lyonnaise. Les augmentations s’inscrivent dans le cadre du développement et de la modernisation du réseau TCL : nouveaux bus et trolleybus, sites propres, futures lignes à forte fréquence, nouveaux services à la clientèle.

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