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Notre politique RH

Un recrutement basé sur les qualités relationnelles

TCL est toujours à la recherche de nouveaux collaborateurs dynamiques et motivés, adhérant aux valeurs du service public.
Chaque année, nous recevons environ 5 000 candidatures, dont 3 000 pour le poste de conducteur-receveur. Nous sommes attentifs aux qualités relationnelles des candidats (sens de l’accueil et du service, maîtrise de soi...) et à la nature de leur motivation. Leurs aptitudes psycho-motrices sont également validées. 

Attention :

  • les postes de conducteur de métro et de tramway, de technicien contrôle intervention sont réservés aux salariés de Keolis Lyon dans le cadre de la politique de mobilité interne.
  • les missions d’entretien et de gardiennage sont assurées par des sociétés de sous-traitance.

Des parcours sur mesure d’intégration et de formation

Un séminaire propose aux nouveaux embauchés une visite guidée des coulisses de l’entreprise et une séance de questions-réponses avec un membre du Comité de Direction.

Le choix du long terme avec la formation continue

Tout au long de l’année, dans le cadre des nouveaux dispositifs de formation professionnelle, des actions de formation contribuent au maintien de l’employabilité, au développement des compétences et garantissent l’adaptation du collaborateur à son poste.
Elles accompagnent les évolutions de l’organisation de l’entreprise et sont centrées sur la qualité de conduite, la sécurité, la relation commerciale, le management des hommes, l’adaptation aux nouveaux matériels…
Le nouveau dispositif de droit individuel à la formation (DIF) est largement mis en avant (catalogue, campagne d'information...).

Une mobilité interne dynamique et exigeante

Régulièrement, les créations de poste ou les postes vacants font l’objet d’appels à candidatures internes. Il est alors possible d’évoluer :
En mobilité horizontale, dans un poste différent. Un conducteur de bus peut ainsi, selon ses aptitudes, changer de mode de transport pour devenir conducteur de tramway ou changer de métier pour devenir agent d'information et de vente dans une agence par exemple.
En mobilité verticale, pour accéder à un autre statut et occuper des fonctions de management fonctionnel (chef de ligne) ou hiérarchique (chef de groupe). 
En mobilité géographique au sein des différentes filiales du Groupe Keolis en France.

Les engagements d’une entreprise citoyenne

Parité : en partenariat avec différentes associations et Pôle Emploi, des actions de communication et de sensibilisation sont engagées, pour promouvoir le métier de conductrice auprès des femmes.

Insertion : acteur reconnu dans le secteur de l’insertion professionnelle, TCL s'investit dans des dispositifs favorisant le retour à l’emploi de publics prioritaires :

  • partenaire avec le Sytral de l'association Medialys, qui déploie près de 200 agents de médiation (AMIS) sur le réseau TCL
  • co-fondateur et partenaire des 7 PIMM’S (Point d’Information Médiation Multi-Services) répartis dans l'agglomération

Stages : nous accueillons chaque année de nombreux stagiaires dans le cadre d’actions de découverte de l’entreprise.

Les chiffres clés

4 500

C'est le nombre de collaborateurs qui contribuent quotidiennement à garantir la qualité du réseau TCL !