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Nos métiers

  

Les ouvriers et techniciens des services techniques

Services techniques

Le métier

Les véhicules de transport en commun évoluent constamment et intègrent de plus en plus de technologies de pointe (électronique embarquée, GPS..), en complément des techniques de base (mécanique, électromécanique…) qui sont notre cœur de métier.

Le savoir-faire des agents de maintenance est une condition essentielle au bon fonctionnement de l’entreprise et de la qualité de service offert à la clientèle.

Grâce à la maîtrise d’une ou plusieurs techniques, ils sont en mesure d’assurer les opérations de maintenance curative et préventive sur les différents types de véhicules (bus, métros, tramways..) et les infrastructures (bâtiments, voies, stations de métro, énergie…).

Outre des compétences techniques, une grande rigueur et une forte aptitude à travailler en équipe sont les qualités principales des ouvriers et techniciens des services techniques. Une disponibilité importante est nécessaire pour s’adapter aux contraintes particulières de notre activité et garantir la continuité du service public.

 

Le personnel technique est réparti entre :

  • les différentes unités de transport où sont maintenus les matériels roulants,
  • les unités spécialisées (électricité, électronique, voies & bâtiment, lignes aériennes),
  • les services Méthodes.

 

Les principaux profils que nous sommes amenés à recruter sont les suivants : électro-mécanicien, électronicien, électrotechnicien, monteur lignes aériennes,…

Les métiers d'encadrement

L'encadrement

Les métiers

Diriger et animer une équipe de conducteurs est la mission principale du Chef de Groupe.

Relais essentiel de la direction de l’entreprise auprès des conducteurs, cet agent de maîtrise est chargé de diffuser, expliquer et faire appliquer les orientations stratégiques retenues.

Homme ou femme de contact et leader de tempérament, il fait preuve d'un grand sens des responsabilités, de dynamisme et d’écoute. Il a pour objectif permanent l'amélioration du service rendu à la clientèle, le bien-être des conducteurs et la productivité de l'entreprise.

Une expérience réussie d’encadrement d’équipe (20 à 30 personnes dans l’industrie, les services…) ainsi qu’une bonne maturité sont impératives pour accéder à ce type de poste.

Un parcours d'intégration spécifique est mis en œuvre afin de donner à tous les nouveaux chefs de groupe les compétences techniques et managériales adaptées à ce poste exigeant.

La relation client

La relation client

Le métier

Répartis dans les différentes agences de l’agglomération lyonnaise, les agents d'information et de vente assurent la promotion et la vente de l’ensemble des titres de transport du réseau.
En liaison constante avec le public, ils accueillent et conseillent les clients dans un contexte de certification qualité.

Responsables de leurs ventes, ils opèrent dans un environnement entièrement informatisé.
D’excellentes qualités relationnelles sont requises pour exercer cette fonction ainsi qu’une aptitude au travail d’équipe.

La pratique des outils micro-informatiques et une grande rigueur d’organisation sont impératives.
L’intégration de nouveaux salariés s’effectue nécessairement à des postes à temps partiel (76 ou 103 heures mensuelles).

Conducteur de bus

Conducteur de Bus

Le métier

Le conducteur a la mission de transporter et d’accueillir les clients TCL dans les meilleures conditions. Il conduit, informe et renseigne tout en assurant la vente de titres de transport. Son travail est reconnu et évalué chaque jour par les millions de voyageurs du réseau TCL : il contribue donc très largement au développement de l’image de marque des TCL.

Le profil

Le métier de conducteur exige une très bonne maîtrise de soi et un sens aigu des responsabilités et de la qualité du service rendu à la clientèle. Au quotidien, il met en œuvre les valeurs du service public et fait preuve d’excellentes qualités de contact et d’accueil.

Recrutement

TCL recrute tout au long de l’année des candidats âgés de 21 ans minimum, titulaire d’un permis B. Ces besoins réguliers sont dû au turn-over naturel (retraites, congés formation, mutation…) et aux spécificités d’une activité rythmée par les extensions du réseau et la création de nouveaux services.

Keolis Lyon favorise la professionnalisation de ses collaborateurs en proposant des contrats adaptés à la situation et à l’âge de chacun.

Formation

En plus d’une formation interne théorique, tous les nouveaux conducteurs bénéficient d'une formation pratique à la conduite des différents véhicules. Celle-ci est sanctionnée par l’obtention d’un certificat de capacité à la conduite commerciale de bus. La formation est ensuite complétée sur le terrain par l’action des agents de maîtrise lors de l’intégration dans nos différents dépôts (accueil, doublage de lignes…).

Keolis Lyon finance une formation diplômante permettant à ceux qui n’en sont pas titulaires d’obtenir le permis de Transport en commun (permis D) et la FIMO (Formation Initiale Minimum Obligatoire). Elle s’étend sur 3 mois au sein d’un contrat de professionnalisation en CDI.

Les chiffres clés

2ème

TCL, 2ème réseau de transports en commun de France, dessert les 58 communes du Grand Lyon + 7 limitrophes soit 1.32 million d'habitants répartis sur 613 km². L’agglomération lyonnaise est l’une des plus attractives de France en matière de développement économique et démographique !

Devenez conducteur de bus

Et si votre route rejoignait la nôtre ?

Le réseau TCL recrute près de 200 conducteurs chaque année. 

Découvrez notre nouveau site dédié au métier et au recrutement de conducteurs et de conductrices de bus.